Quelle différence entre un Cappuccino et un Latte Macchiato ?
Cappuccino et Latte macchiato sont tous les deux préparés avec les mêmes ingrédients, mais il y’a une différence !! Nous sommes heureux de t’expliquer ci-dessous cette différence entre ces deux délicieuses boissons à café et comment les préparer.
Indices
C’est quoi un cappuccino ?
Un cappuccino est connu comme le café Italien qui se boit presque exclusivement au matin. Cette manier de boire cette boisson a évoluée au cours de ces 10 dernières années. On est passé d’une mousse de lait très juteuse avec de grosses bulles et de la poudre de cacao en finition, aux proportions classiques avec de la micro mousse. La poudre de cacao est désormais totalement superflue, car le barista maîtrise maintenant les bonnes techniques pour réaliser de délicieux espresso et faire mousser le lait. De plus, la poudre de cacao garantit simplement que ta mousse de lait s’effondre rapidement. La mousse de lait brillante et lisse, ainsi que la belle couche de crème de l’espresso, offrent un joli contraste avec lequel les figures d’art latte sont souvent faites.
Comment faire un cappuccino ?
Le cappuccino comme nous le connaissons aujourd’hui est officiellement une boisson à café composée de 3 parts égales d’un espresso fraîchement moulu, de lait cuit à la vapeur et de mousse de lait.
Commence par préparer un espresso dans une tasse chaud (mesure environ 200ml) puis fais mousser le lait. Il est important que le lait et la mousse de lait restent un ensemble lisse. Après avoir fait mousser le lait, prends ta tasse dans tes mains ou place la à plat sur une surface inclinée. Place ensuite le pot à lait sur le bord de la tasse et commence à verser le lait vapeur au milieu de ton espresso. Fais-le avec un mouvement fluide qui coule assez bien. Si tu verse trop lentement, la mousse restera dans le pichet. Avec la bonne épaisseur de mousse, la couche de crème disparaît sous la mousse de lait. Continue à verser uniformément jusqu’à ce que ta tasse soit pleine et qu’il y ait un léger renflement de mousse de lait. Tu as maintenant un délicieux cappuccino avec une couche de crème brune à l’extérieur et une tête de mousse blanche au milieu !
Maître tu déjà très bien cette technique ? Alors essaye maintenant certainement d’expérimenter le latte art!
C’est quoi un latte macchiato ?
Un latte macchiato a des racines Italiennes. Latte signifie “lait” en Italien et macchiato signifie “tâché”. Taché fait référence à la tâche qui se forme sur la boisson lorsque tu verse d’abord la mousse de lait dans un verre, puis une tasse d’espresso. Comme il y’a plus de lait que le café dans le latte macchiato, le choix des grains à café est très déterminant pour le caractère. Le grain qui est torréfié un peu plus foncée et qui a un peu plus de corps est un bon choix. Un latte macchiato bien fait se compose de plusieurs couches et est aussi souvent appliqué en verre. De cette façon, tu pourras voir les belles nuances de couleurs.
Comment faire un Latte macchiato ?
Pour le latte macchiato, tu commences par faire mousser de lait et ensuite tu ajoutes ton espresso. Pour le latte macchiato, la qualité de la mousse de lait ne doit pas être si bonne qu’avec le cappuccino.
Commence à faire mousser ton lait pour préparer un latte macchiato. Ensuite, prends un long verre préchauffé et verse le lait à environ 1 ou 2 cm du bord. L’avantage de verser le lait maintenant est que la mousse de lait peut s’épaissir un peu et qu’elle se sépare du lait. Il est temps de préparer un espresso. L’espresso peut être ajouté de la manier standard, mais tu peux aussi le mettre dans un pichet pour pouvoir le verser plus finement. Ce qui est typique d’un latte macchiato, c’est la structure en couches. Pour obtenir cette structure, il est important que votre lait et votre mousse de lait soient séparés l’un de l’autre. On voit assez bien la séparation car la mousse est légèrement plus claire que le lait. Prends maintenant le pichet avec l’espresso et verse le lentement. De cette façon, la ligne de séparation brune se déroula lentement entre le lait et la mousse de lait.
Tu n’arrives pas à séparer ton espresso de ton lait ? Ajoute un filet d’eau bouillante à ton latte macchiato. L’eau chaude augmentera le pouvoir de la séparation entre le café et le lait.
Quelle est la différence entre un Cappuccino et un Latte macchiato ?
Un latte macchiato est en fait un cappuccino inversé. La différence est très simple. Ils ont tous les deux un espresso comme base avec une mousse de lait, mais les proportions, l’ordre de service et la préparation sont différents.
Pour le cappuccino, tu verses en premier l’espresso dans une tasse chauffé et ensuite tu ajoutes le lait cuit à la vapeur. Tu termines avec une belle couche de mousse.
Avec le latte macchiato, tu utilises plus de lait et tu commences aussi avec le lait. Le lait est d’abord moussé et servi dans un grand verre chaud. Un espresso est ensuite préparé, et versé lentement sur la mousse de lait. Cela crée une belle séparation brune entre le lait chaud et la mousse de lait.
Veux tu en savoir plus ? Alors pose tes questions ci-dessous ou jet un œil sur nos bases de connaissances du café, car avec Miter Barish, tu peux tout lire et tout savoir sur le café !